À propos de feat coop : Revalorisation textile à Lyon

La mission que s’est donnée feat coop est d’identifier, de collecter et d’illustrer les stocks dormants de textiles issus des savoir-faire français. En d’autres termes, de faire de la revalorisation textile de stocks produits en France.

Qu'est-ce qu'un stock dormant ?

Issu de surproduction, annulation de commande, annulation de marché, non-conformité au cahier des charges, défauts d’aspects et de production, un stock dormant est un rouleau de textile, une bobine, un bouton qui « dort » dans un entrepôt. C’est un stock déjà produit, qui ne sert plus et pour lequel aucun débouché n’est recherché par son générateur.

Les stocks dormants sont considérés comme des déchets de l’industrie textile, bien qu’une grande partie de ces textiles soient neufs et sans défauts. Ils dorment dans des entrepôts depuis parfois plusieurs décennies. Nous les considérons comme des ressources nobles, fruits d’un savoir-faire historique français.

Utiliser des stocks dormants pour ses créations permet d’éviter la destruction d’étoffes, mais également de ne pas en reproduire de nouvelles. En effet, la production d’1 kilos de textile rejette 28 kilos de CO2 s’il est fabriqué en France, contre 56 kilos de CO2 s’il est fabriqué en Asie.*

*selon une étude cycle éco

Notre solution

icone représentant un groupe de personne

POUR LES CLIENTS ET CLIENTES

Une solution permettant d’acheter facilement et rapidement une grande variété de stocks dormants textiles fabriqués en France, à des prix attractifs, en petites et grandes quantités (3 à 12 000 mètres).

icone représentant le textile

POUR LES FABRICANTS TEXTILES

Une solution externalisée pour une meilleure revalorisation économique et écologique de leurs déchets/stocks dormants textiles.

NOTRE HISTOIRE

Le projet feat coop est né en 2020, à la sortie du confinement, lorsque Tristan Vuillet et Tim Rigal ont voulu créer un projet de mode durable à dimension collective et territoriale. Incubés chez Alter’Incub pendant 18 mois, ils ont eu l’occasion de challenger leurs idées, tester des activités et rencontrer de nombreux·euses acteur·ices de l’écosystème textile régional.

À l’arrivée de Pauline Beudin, début 2022, il a été décidé de creuser la problématique des déchets industriels textiles en interrogeant 10 fabricants locaux. L’étude a montré que les fabricants sondés avaient, à eux seuls, plus de 350 000 mètres de textiles qui dormaient dans leurs entrepôts. Et ce n’était qu’un petit échantillon des fabricants régionaux. Il y avait donc fort à parier que des millions de mètres de textiles dormaient dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec une très faible chance d’être réemployés en France… Le destin de ces textiles était alors très majoritairement d’être exportés ou détruits.

photo à propos de l'équipe feat coop

Aujourd’hui, ces stocks sont illustrés dans notre showroom lyonnais et sur notre place de marché, développée par Colin Chaffotte, qui a rejoint le projet en 2021. Nous comptons plus de 1 000 références textiles, plus de 350 références de textiles étroits ainsi qu’une dizaine de références de boutons. Cette diversité est possible grâce un un réseau de plus de 20 partenaires fabricants français.

Pauline, ingénieure textile, a par ailleurs développé plusieurs formations à destination des professionnel·les de la mode et du réemploi. Deux formations sont actuellement proposées et n’attendent que vous !

NOS VALEURS

icone representant la cooperation

COOpération

Co-développer une solution pérenne de gestion des stocks dormants, avec les différentes parties prenantes

icone representant la proximité

Proximité

Valoriser les savoir-faire du territoire et les emplois associés. Construire des chaînes de valeurs locales et résilientes

icone représentant le durabilité

Durabilité

Favoriser le réemploi des ressources déjà existantes afin d’éviter l’impact de la production de textile neuf

NOTRE modèle - la scop

Avec l’aide de l’URSCOP, feat coop s’est transformé en SCOP en mai 2024. C’est pour nous, un modèle qui porte une vision militante de l’entreprise. Nous défendons une entreprise coopérative qui place la démocratie au centre de ses activités et se porte garante de l’intérêt collectif d’une filière textile durable.

Les SCOP (Société Coopérative et Participative) sont des sociétés dont les associé·es majoritaires sont les salarié·es. Ceux-ci détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote.

La véritable démocratie au sein même de l’entreprise coopérative est respectée, en assurant à chacun et chacune une place dans la gouvernance. Contrairement aux entreprises classiques, le pouvoir n’est pas indexé au capital, chez nous, 1 personne = 1 voix.

Les scop soutiennent la revalorisation textile à Lyon