Bouton de couture

Le bouton de couture est un nom générique pour définir tous les boutons utilisés dans l’univers de la mercerie. Cela concerne les boutons à coudre comme les boutons 2 trous, les boutons 4 trous, les boutons à queue mais aussi les boutons pression.

Nous commercialisons aujourd’hui une dizaine de références de boutons de couture sur notre site marchand. Ces articles de mercerie sont considérés comme des “fournitures” fréquemment utilisées dans la confection de vêtements ou pour un usage décoratif.

D’où viennent ces boutons ?

Les stocks dormants de boutons, chez feat coop, ont été fabriqués dans la région Lyonnaise, par la boutonnerie Corne et Corozo Réunis. Créateurs de boutons depuis 1929, ils se spécialisent de plus en plus sur des matières naturelles et responsables. Leur atelier de conception et de développement est situé en France, tandis que les productions ont lieu en Italie.

Pour en savoir plus sur nos partenaires, rendez-vous sur la page nos partenaires.

Stocks dormants de boutons de couture nacre

Les causes des stocks dormants du bouton de couture

Les stocks dormants de boutons de couture collectés par feat coop sont exclusivement des produits de premier choix, c’est-à-dire ne présentant aucun défaut.

Les boutons que nous vendons sont dormants pour plusieurs raisons :

Stocks dormants de boutons de couture nacre

Surproduction

Certains fabricants de boutons de couture font le choix de produire en avance des stocks pour être certains d’honorer les commandes de leur client·es dans les temps impartis. Une autre motivation à surproduire est également le gain économique, car produire de grandes quantités est moins onéreux que de produire des petites séries.

Anciennes collections

Les boutonniers ne sont pas exemptés des influences de la mode. Ils peuvent produire des collections complètes en différentes tailles et couleurs pour satisfaire les tendances actuelles. Ces références peuvent malheureusement ne pas connaître le succès espéré. Ces stocks d’invendus en parfait état deviennent donc des stocks dormants.

Non-conformité cahier des charges pour le·a client·e initial·e

Les client·es passent commande auprès des boutonniers selon un cahier des charges précis. Ils peuvent avoir des exigences qui soient liées à la couleur, la taille ou l’aspect du bouton de couture.

Le ou la client·e initial·e peut choisir de ne pas accepter les boutons produits si un ou plusieurs de ces critères ne correspondent pas exactement aux demandes établies. Ces boutons vont, dès lors, dormir dans les entrepôts.

Les types de bouton de couture

Les boutons sont utilisés pour un usage et un système de fermeture donnés. Nous n’en vendons aujourd’hui que 3 types : les boutons 4 trous, les boutons 2 trous et les boutons à queue. Ils sont souvent composés de nacre, de résine, de polyester, de polyamide, ou encore de métal.

Stocks dormants de boutons métaliques

Le bouton à coudre 4 trous

Le bouton 4 trous sont utilisés pour leur esthétisme et leur robustesse. En effet, ils peuvent être cousus en croix ou en parallèle. Répartis sur plus de points de couture, ils ont moins de chance de se détacher.

Le bouton à coudre 2 trous

Le bouton 2 trous sont quant à eux plus faciles et rapides à coudre. Leur forme est épurée mais ils sont moins résistants à la déchirure que les boutons 4 trous.

Le bouton à queue

Le bouton à queue (ou boutons à pied) permet au bouton d’être plus mobile pour passer dans la boutonnière. Il est souvent utilisé pour les vestes et les gilets.

Nous commercialisons aujourd’hui 10 références de boutons à coudre utiles pour confectionner des vêtements à fermetures (jupes, tailleurs, chemisiers, chemises, shorts…). Nous avons sélectionné des boutons unis et des boutons fantaisies, de différents coloris (beige, marron, doré, effet nacré…)

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.