Maille et tissu de luxe

La maille et le tissu de luxe en stocks dormants sont des étoffes fabriquées, à l’origine, pour des Maisons de mode (proposant des pièces uniques ou en petites quantités) ou pour des marques se positionnant sur le marché du prêt-à-porter haut de gamme.

Les mailles et tissus conçus pour les Maisons de Haute Couture chez feat coop

Nous commercialisons aujourd’hui plus de 250 références de stocks dormants initialement produits pour des marques de luxe ou haut de gamme. Découvrez notre large gamme sur notre site marchand.

D’où viennent nos mailles et tissus de luxe ?

Chez feat coop, nous ne travaillons pas avec les Maisons de Haute Couture. En revanche, nous travaillons avec les fabricants qui tissent et tricotent, au gré des demandes des DA (Directeurs et Directrices Artistiques), pour ces Maisons. Nos stocks dormants textiles haut de gamme et de luxe Made In France ont été fabriqués par nos partenaires :

Stock dormant tissu jacquard de luxe

Guigou

Fabricant spécialisé dans le tricotage pour les marchés du luxe et du prêt-à-porter haut de gamme. Le groupe Sfate-et-Combier Guigou met au service du luxe son savoir-faire textile autour de la soie.

Les Tissages de Charlieu

Fabricant spécialisé dans les tissus Jacquard à destination des marques de mode et des Maisons de luxe.

Les Tissages Perrin

Fabricant spécialisé dans le tissage de textiles de haute qualité comme des mousselines, des satins, des twills ou des crêpes.

Sfate-et-Combier

Fabricant spécialisé dans le tissage de la soie. Appartenant au groupe Sfate-et-Combier – Guigou, et portant l’héritage des soieries lyonnaises, Sfate et Combier produit pour des marchés haut de gamme et luxe.

Velours de Lyon

Fabricant spécialisé dans le tissage du velours uni ou Jacquard, pour le prêt-à-porter haut de gamme, le luxe et l’ameublement.

Pour en savoir plus sur nos partenaires, rendez-vous sur nos partenaires.

Les causes des différents tricots et tissus de luxe

Les stocks dormants de tissus de luxe ou de mailles, n’attendent qu’à être revalorisés. Ceux que nous proposons sont dormants pour différentes raisons.

Non-conformité cahier des charges pour le·a client·e initial·e

Proposer des pièces uniques, fruits de la créativité des designers et, répondre aux tendances impliquent d’utiliser le textile parfait adapté aux besoins de la création. L’exigence stylistique portée par les Maisons de mode et marques de prêt-à-porter haut de gamme est très grande. C’est pourquoi, certaines marques refusent le textile lorsqu’il a un détail inadapté au besoin de la pièce, n’a pas exactement le bon pantone, est un peu trop léger ou trop lourd par rapport à la commande initiale… La référence, imparfaite pour la marque cliente initiale, devient un stock dormant.

Anciennes collections

L’industrie des textiles de luxe est très concurrentielle car chaque fabricant spécialisé souhaite proposer le textile unique et adapté. Les pièces défilant aux Fashion Week ou issues de collections haut de gamme demandent des textiles d’exception. Pour cela, les fournisseurs produisent des collections pour illustrer leurs savoir-faire et inspirer les pièces des Maisons à chaque saison. Cependant, lorsque le choix des Maisons ne se porte pas sur les étoffes produites, ces collections deviennent des stocks dormants.

Surproduction

Les marques de luxe et de prêt-à-porter haut de gamme, souhaitant souvent proposer des produits uniques et qualitatifs, sont très exigeantes sur les tricots et tissus de luxe qu’elles achètent. C’est pourquoi, les seuils d’acceptabilité des défauts sur les textiles sont bas (très peu de défauts sur 100 mètres). Pour assurer une livraison dans les temps, répondant aux exigences des Maisons de mode, les fabricants produisent un surplus. Ils peuvent ainsi remplacer un rouleau à défaut par un autre. Lorsque les marques ne prennent pas le surplus de commande et que la production se déroule sans accroc, les rouleaux restants deviennent des stocks dormants.

Les avantages du réemploi d'une maille ou d'un tissu de luxe

Une maille ou un tissu de luxe est une étoffe travaillée, souvent composée de matières nobles et, parfois tissées, tricotées et ennoblies avec des savoir-faire exceptionnels. Pour cela, sa production a un impact environnemental fort. Les impacts plus importants de la production d’un textile sont la culture et le traitement des matières premières et l’ennoblissement. C’est pourquoi, lorsqu’un textile est en soie ou en laine, tissé ou tricoté le plus parfaitement possible, ou ennobli avec des couleurs intenses et de nombreux détails, il semble important d’utiliser le stock produit. Réemployer un stock dormant produit pour les marchés du luxe et du haut de gamme permet d’utiliser une ressource déjà existante. Cela évite d’avoir un nouvel impact de production en fabricant une nouvelle étoffe identique.

Enfin, en utilisant un stock dormant de maille ou tissu de luxe, l’avantage est double. En effet, vous pouvez commander de plus petites quantités à un prix plus accessible !

Pourquoi utiliser les tricots et tissus de luxe et haut de gamme ?

Stock dormant tissu haut de gamme

Types de textiles pour le luxe

Une étoffe est définie par plusieurs paramètres qui la composent et la rendent unique. Ces derniers sont : les matières premières utilisées, la manière dont le fil est fait, la structure du textile (a-t-il été tissé ou tricoté et comment ?) et les finitions faites sur le textile.

Théoriquement, tous les textiles qui existent peuvent être utilisés pour des pièces de Haute Couture. Cependant, dans les tricots et tissus de luxe et haut de gamme, il y a des paramètres que l’on retrouve régulièrement. Par exemple :

  • Les matières premières fréquemment utilisées : la soie, la laine, le polyester métallisé (dont la marque Lurex® est connue), le coton et, de plus en plus, le lin.
  • Les types de fils prisés : les fils texturés dont en particulier le fil crêpé.
  • Les structures textiles (appelées armures pour les tissus et point de liage pour les tricots) aimées par les Maisons de mode : le velours, le satin, la toile, le sergé et leurs dérivés en Jacquard notamment (comme le Jacquard lancé coupé), certaines mailles jetées qui ont un effet satiné.
  • Les ennoblissements : la teinture, l’impression (dont l’impression à cadres plats), le gaufrage…

Noms commerciaux dans le luxe

Il est à noter que les pièces de couture sont régulièrement confectionnées à partir de textiles ayant des combinaisons de paramètres définies. Ces étoffes ont des noms commerciaux (gabardine, gaze, flanelle…) qui permettent de les identifier facilement. Il existe, entre autres :

  • des toiles de soie particulières telles que, l’organza, la mousseline ou le taffetas,
  • des toiles de coton comme l’organdi, le voile ou la popeline,
  • des sergés de soie comme le twill,
  • des sergés de coton comme le denim,
  • des satins de soie particuliers comme le satin duchesse.

Il faut faire attention aujourd’hui lorsque l’on source du textile car, pour réduire les coûts, des étoffes ayant un aspect similaire à la mousseline, au satin duchesse, à la popeline ou au voile peuvent être en polyester ou en viscose. C’est pour cela que certaines personnes parlent de “mousseline de soie” ou de “popeline de coton”, même s’il s’agit d’un pléonasme.

Usages initiaux et usages possibles des tricots et tissus de luxe et haut de gamme

Les étoffes commandées par les marques de mode sont souvent spécifiques pour l’usage qu’elles veulent en faire. Les beaux tissus et tricots que nous commercialisons chez feat coop ont été conçus pour des usages divers et variés : robes, hauts, pantalons, jeans, jupes, vestes, chemises, doublures

La diversité des usages possibles est grande. Votre meilleur alliée pour réemployer les stocks dormants de textiles prestigieux est votre imagination. Pourquoi ne pas utiliser un velours de soie produit pour une veste dans un chouchou ? Un voile de coton imaginé pour un top dans un rideau ? Ou alors, une maille 3D conçue pour une robe dans un accessoire d’intérieur comme une housse de coussin ? Vous pouvez utiliser les tricots et tissus haute couture et haut de gamme pour habiller vos intérieurs ou pour la confection de vêtements.

Tout est possible en connaissant les différents tissus et mailles et leurs propriétés. Pour que ces derniers n’aient plus de secret pour vous, nous vous proposons une formation sur les matières et étoffes textiles.