Textile Technique

Un textile technique est un tissu ou un tricot ayant des propriétés techniques adaptées à un usage donné. Il peut être conçu pour l’outdoor, les EPI (Équipement de Protection Individuelle), l’aéronautique, la bagagerie

Les textiles techniques chez feat coop

Nous commercialisons aujourd’hui plus de 200 références de stocks dormants de textiles techniques à découvrir sur notre site marchand.

D’où viennent nos textiles techniques ?

Les stocks dormants de textiles techniques que nous proposons ont été tissés, tricotés ou laminés par des fabricants français produisant pour différents marchés techniques (aéronautique, outdoor, bagagerie de luxe, EPI…). En effet, les stocks dormants de textiles techniques que nous proposons viennent de chez :

Stocks dormants textile technique contrecollé

Alpex Protection

Fabricant de textiles laminés 3 couches (dont le softshell), pour les marchés de l’outdoor ou les marchés publics (armée, police…).

Berthéas & Cie

Fabricant de rubans élastiques techniques, à destination, entre autres de l’habillement (sous-vêtement masculin, lingerie sportive…), des EPI, des marchés médicaux et de l’aéronautique

Chamatex

Fabricant de tissus techniques ignifuges, imperméables ou traités “anti-duvet” produits pour la bagagerie de luxe, l’outdoor et le lifestyle, ou les EPI.

Diatex

Fabricant de tissus techniques à haute ténacité, résistants à la déchirure, ignifuges conçus pour l’aéronautique, les usages militaires et les EPI, le luxe et l’événementiel.

Porcher industries

Fabricant, pour sa gamme sport (voile, parachute…), de tissus techniques très légers et résistants à la déchirure, en particulier des tissus ripstop en polyamide.

 

 

Pour en savoir plus sur nos partenaires, rendez-vous sur nos partenaires.

Stocks dormants textile technique jaune

Les causes des stocks dormants dans l’industrie technique

Les stocks dormants de textiles techniques que nous illustrons sont majoritairement des premiers choix. C’est-à-dire qu’ils sont sans défauts et utilisables directement pour leurs propriétés techniques par un·e client·e différent·e de l’initial·e.

Nos textiles sont dormants pour les raisons suivantes :

Surproduction

Pour assurer toutes les commandes dans les temps, certains fabricants de textiles techniques produisent plus de stocks que demandé par leurs client·es. Ce choix permet d’anticiper le remplacement des éventuels rouleaux avec défauts ou un réassort. Malheureusement, quand aucune de ces deux situations ne se présente, le surplus de production devient un stock dormant.

Ancienne collection

Les tendances et l’évolution des normes et besoins des utilisateur·rices influencent l’industrie des textiles techniques. Certains fabricants de ces textiles produisent des collections complètes et les commercialisent ensuite sur catalogue. Lorsque la collection ne se vend plus, elle devient un stock dormant

Non-conformité cahier des charges pour le·a client·e initial·e

Un·e client·e commande des textiles techniques car iel est à la recherche de performances techniques particulières. Il peut arriver que les textiles produits ne répondent pas techniquement aux exigences de qualités demandées. Par exemple, le textile peut ne pas être imperméable à une forte intempérie alors qu’il était produit pour une veste outdoor utilisable en régions de pluies tropicales. Les non-conformités techniques au cahier des charges viennent d’erreurs de choix de production ou de changements de normes (pour les EPI ou les marchés publics, par exemple) pendant la production. Ces stocks ne sont alors plus commercialisables pour le ou la client·e initial·e. En revanche, ils ont des propriétés techniques répondant à d’autres besoins.

Les avantages du réemploi d’un textile technique

Les textiles techniques ont un fort impact environnemental à la production.

En effet, les matières premières utilisées sont très souvent des matières synthétiques comme le polyester et le polyamide. La production de ces dernières a un impact environnemental, car elles résultent d’une synthèse chimique de réactifs issus de ressources pétrolières non renouvelables.

De plus, on ennoblit chimiquement ces textiles pour obtenir les propriétés techniques recherchées. Ces traitements composés de molécules synthétiques réagissent avec le textile pour que ce dernier réponde au besoin de son utilisateur·rice. Cette étape nécessite de synthétiser chimiquement le réactif et de consommer de l’eau et de l’énergie. Elle implique aussi parfois la pollution des eaux lors du rejet du solvant après ennoblissement. Cela arrive uniquement si l’eau n’est pas assainie.

Réemployer un textile technique dormant permet de ne pas reproduire un impact de production qui a déjà eu lieu une première fois. Nos stocks dormants techniques sont des textiles de premiers choix, avec des propriétés spécifiques. Ils existent déjà et attendent qu’on les emploie.

Pourquoi utiliser des textiles techniques ?

Stocks dormants textile technique déperlant

Propriétés et types de textiles techniques

Les textiles techniques sont conçus pour un usage donné. Pour cela, les fabricants font des choix de production spécifiques pour répondre aux besoins techniques des utilisateur·rices. Ces dernier·ères peuvent rechercher différentes propriétés comme l’imperméabilité, la déperlance, la résistance à la déchirure, la thermorégulation, le caractère ignifuge ou antistatique du textile. Ces performances techniques peuvent se cumuler. Elles sont conférées au textile par les matières premières utilisées, la construction du textile choisie et les ennoblissements qui lui sont appliqués.

Stocks dormants textile technique déperlant

 Les textiles techniques imperméables

L’imperméabilité est la capacité d’un textile à résister au passage de l’air et de l’eau. Cette propriété est relative. Elle dépend des exigences d’imperméabilité (à quelle quantité d’eau et sous quelle pression le textile doit résister). En effet, la même résistance à l’eau n’est pas nécessaire pour une brume ou une pluie tropicale. La limite à l’imperméabilité d’un textile est le manque de respirabilité. La propriété imperméable se teste en déterminant la résistance à la pénétration de l’eau (norme ISO 811:2018). Les textiles techniques imperméables sont souvent des tissus enduits ou contrecollés, des textiles laminés 3 couches ou des textiles ayant eu une finition imperméable.

Retrouvez, sur notre site marchand, nos stocks dormants de textiles imperméables.

 Les textiles techniques déperlants

La déperlance est la capacité d’un textile à repousser et laisser s’écouler l’eau. Le textile ne s’en imprègne que lorsque le volume et la quantité d’eau sont trop importants ou que l’eau stagne sur le textile. Pour ces textiles techniques, la respirabilité est préservée. La propriété de déperlance se teste d’après le test de résistance au mouillage superficiel (norme NF EN ISO 4920). Les textiles techniques déperlants s’obtiennent grâce à un ennoblissement du textile : on lui applique un traitement “déperlant” ou “hydrorésistant”. Avec le temps le traitement s’estompe, il faut retraiter le textile pour conserver l’efficacité de la propriété.

Retrouvez, sur notre site marchand, nos stocks dormants de textiles déperlants.

 Les textiles techniques antitaches

Le caractère antitaches est la capacité d’un textile à repousser et à ne pas s’imprégner des huiles. La propriété oléophobe ou oléofugation se teste avec le test de résistance aux hydrocarbures (norme NF EN ISO 14419). La propriété antitache s’obtient grâce à un ennoblissement du textile : on applique un traitement “oléophobe” ou “antitaches”. Avec le temps le traitement s’estompe, il faut retraiter le textile pour conserver l’efficacité de la propriété.

Retrouvez, sur notre site marchand, nos stocks dormants de textiles antitaches.

 Les textiles techniques résistants à la déchirure

La résistance à la déchirure est la capacité d’un textile à résister à une force qui propagerait une déchirure amorcée. Si une déchirure commence sur un textile technique, il est parfois nécessaire que cette dernière ne se propage pas. Ainsi, le textile garde ses propriétés techniques et ne met pas en danger l’utilisateur·rice. Par exemple, lorsqu’on utilise un textile dans un parachute, il est nécessaire qu’en cas d’impact, la déchirure du textile s’arrête pour garder une prise au vent jusqu’à l’atterrissage. On teste, par exemple, cette propriété avec le test Elmendorf (norme NF EN ISO 13937-1). Pour produire un textile technique résistant à la déchirure, on peut tisser une armure ripstop ou ennoblir le textile avec un traitement antidéchirure. Des fils faits de matières premières haute tenacité ou de polyamide 6.6 permettent de produire des textiles encore plus résistants.

Retrouvez, sur notre site marchand, nos stocks dormants de textiles résistants à la déchirure.

Les textiles techniques thermorégulants

La thermorégulation est la capacité d’un textile à s’adapter aux températures extérieures et aux besoins thermiques du corps humain. Il n’existe pas de test pour définir cette propriété. Parmi les textiles techniques thermorégulants, vous trouverez :

  • Des textiles qui s’adaptent aux besoins thermiques en toutes saisons. Pour cela, on choisit des matières premières animales, comme la laine, d’autres matières premières provenant de poils d’animaux ou la soie. A l’échelle microscopique, des écailles composent la surface des fibres animales. En été, elles permettent au textile de s’aérer et d’absorber la transpiration. Par temps froid, les écailles, qui sont une superposition de couches de matière et d’air (comme dans un double vitrage), isolent et tiennent chaud.
  • Des textiles adaptés pour tenir chaud, isolants thermiques. Pour cela, on choisit des polaires, des molletons grattés, des textiles laminés avec un intérieur polaire (des softshells par exemple).
 

Retrouvez, sur notre site marchand, nos stocks dormants de textiles thermorégulants.

 Les textiles techniques ignifuges

Le caractère ignifuge d’un textile technique désigne sa capacité à être moins combustible, à dégager moins de fumée et de chaleur, à ne pas s’enflammer et à dégager des gaz moins toxiques en cas de feu. On ne peut pas empêcher un textile de brûler mais la propriété limite les conséquences du feu. Une norme existe pour tester la propriété. Elle permet de classer les textiles de M0 (incombustible, ininflammable) à M5 (combustible, très facilement inflammable). Pour qu’un textile soit conforme à la norme M1, recherchée pour l’ameublement d’espaces publics ou certains vêtements de protection, on le teste d’après la norme NF P92 503-505. On obtient les textiles techniques ignifuges en ennoblissant chimiquement le textile avec un traitement ignifuge ou, en utilisant des matières premières flame retardant (comme du polyester FR ou du polyamide FR) ou intrinsèquement ignifuges (comme l’aramide).

Retrouvez, sur notre site marchand, nos stocks dormants de textiles ignifuges.

 Les textiles techniques antistatiques

Le caractère antistatique est la capacité à limiter l’énergie statique générée lors de l’approche de deux matériaux et de leur séparation. L’énergie de la charge statique peut être suffisante pour lancer l’inflammation de certains gaz ou abimer des composants électroniques. On fixe les exigences pour les vêtements de protection d’après la norme NF EN 1149-5. Pour obtenir des textiles techniques antistatiques, il est possible d’utiliser des textiles contenant des fils de carbone ou ennoblis chimiquement par un traitement antistatique.

Retrouvez, sur notre site marchand, nos stocks dormants de textiles antistatiques.

Usages initiaux

Les textiles techniques que nous proposons, chez feat coop, sont souvent conçus pour l’outdoor, les EPI, l’aéronautique, la bagagerie ou l’habillement. Pour chaque usage, plusieurs propriétés peuvent être nécessaires. Par exemple, pour l’habillement et la bagagerie outdoor, les performances techniques recherchées sont l’imperméabilité, la résistance à l’abrasion et à la déchirure, l’isolation thermique et la respirabilité. Pour les EPI, l’utilisateur·rice a plutôt besoin de textiles techniques ignifuges, résistants à la déchirure et à l’éclatement.

Chez feat coop, les textiles ont été initialement produits pour différents usages, tels que :

  • Les textiles imperméables et déperlants ont été conçus pour des doudounes, des coupe-vents, des auvents, des totebags et de la bagagerie outdoor ou de luxe.
  • Les textiles résistants à la déchirure servaient pour des marchés aéronautiques (parachute, voile, dirigeables…).
  • Les textiles ignifuges servaient principalement pour des marchés publics (vêtements de travail, EPI…).
  • Les textiles thermorégulants servaient pour des vêtements de travail (survêtement, pulls…), de l’habillement prêt-à-porter et des vêtements isolants thermiques pour de l’outdoor.

Comment utiliser les textiles techniques : quelques exemples d’usages possibles

Les propriétés des textiles techniques sont recherchées pour différents usages. C’est pourquoi, par exemple, il est possible de réemployer un stock dormant de textile technique conçu pour l’outdoor pour de l’ameublement extérieur. Chaque propriété peut servir à différents usages et, donc, chaque textile technique dormant a de multiples options de réemploi possibles.

En effet, les textiles techniques imperméables peuvent être utilisés pour l’habillement (k-way, pantalons imperméables, doudounes, coupe-vent…), pour de la bagagerie outdoor (sac à dos de randonnées par exemple), pour de l’ameublement d’extérieur (coussins, housses de fauteuils, tonnelle…), pour des colis réutilisables ou pour des accessoires (parapluie, par exemple).

En outre, les textiles résistants à la déchirure peuvent être utilisés pour de la bagagerie (sacs cabas, sacs à main…), des accessoires (trousses de toilettes, bananes…). Ils peuvent également être utilisés pour des coupe-vents ou des doudounes s’ils sont imperméables ou déperlants.

Quant aux textiles ignifuges conçus pour des EPI, ils peuvent être utilisés pour de l’accessoire, de l’ameublement d’intérieur, des décors d’espaces publics devant répondre aux normes M1…