Tissu d'ameublement
Un tissu d’ameublement a souvent un usage de revêtement décoratif. Lourd, résistant à l’abrasion et souvent non-feu, lorsqu’il sert pour des fauteuils ou des canapés, il peut également être léger pour un rideau.
Les tissus d’ameublement chez feat coop
Nous commercialisons aujourd’hui plus de 30 références de stocks dormants de tissus d’ameublement à découvrir sur notre site marchand.
D’où viennent nos tissus d’ameublement ?
Les stocks dormants de tissus d’ameublement que nous proposons ont été tissés par des fabricants français produisant, entre autres, pour le marché de l’ameublement. Les stocks dormants de tissus d’ameublement que nous proposons viennent de chez :

Diatex SAS
Fabricant spécialisé dans le tissage de textiles techniques, dont parfois des textiles d’ameublement extérieur (pour faire un auvent par exemple). Ses autres textiles techniques peuvent également être réemployés pour des projets d’ameublement.
Chamatex
Fabricant spécialisé dans le tissage de textiles techniques, dont parfois des textiles d’ameublement intérieur (pour faire du rideau obscurcissant par exemple). Ses autres textiles techniques, notamment ceux imperméables et ignifuges, peuvent également être réemployés pour des projets d’ameublement.
Les Tissages de Charlieu
Fabricant spécialisé dans le tissage Jacquard pour les marchés de l’ameublement d’intérieur (sièges, linge de lit…) et du prêt-à-porter.
Velours de Lyon
Fabricant de velours de coton, de soie et de polyester, unis et Jacquard, pour les marchés de l’ameublement d’intérieur (rideaux, sièges, canapés…) et de l’habillement.
Pour en savoir plus sur nos partenaires, rendez-vous sur nos partenaires.

Les causes des stocks dormants de tissus d’ameublement
Les stocks dormants de tissus d’ameublement que nous illustrons ont une belle qualité et sont pour la plupart sans défauts. Ils peuvent notamment être utilisés pour leurs propriétés techniques et pour habiller des espaces, entre autres.
Nos textiles sont dormants pour les raisons suivantes :
Surproduction
Pour assurer des commandes complètes, sans défauts, les fabricants anticipent et produisent plus de tissus d’ameublement que la commande initiale des client·es. Cela permet de ne pas relancer une production pour remplacer un rouleau défectueux. Cette avance de production offre également la possibilité de livrer un réassort rapidement en cas de besoin. Cependant, si le surstock n’est pas pris par le ou la client·e, il devient un stock dormant.
Non-conformité cahier des charges pour le client·e initial
Un tissu d’ameublement est conçu d’après un cahier des charges technique (propriétés attendues) et esthétique. Lorsque les conditions attendues ne sont pas respectées, on parle de non-conformité cahier des charges pour la ou le client·e initial·e. Le stock refusé par la ou le client·e devient un stock dormant.
Anciennes collections
Les tissus d’ameublement ont souvent une fonction décorative. Pour se démarquer, les fabricants doivent chaque année produire de nouveaux tissus. Produire en avance chaque nouvelle collection leur permet également de vendre rapidement, sur catalogue. Quand la collection ne se vend plus, le fabricant la retire de la commercialisation et elle devient un stock dormant.
Les avantages du réemploi d’un tissu d’ameublement
Lors de leur production, les textiles d’ameublement ont un impact environnemental.
L’extraction des matières premières, le filage ou la filature (production des fils) et le tissage ou le tricotage sont des étapes communes à la production de tous les textiles. Celles-ci génèrent entre autres une consommation d’eau, d’énergie…
Les impacts importants spécifiques aux tissus d’ameublement sont ceux liés à l’ennoblissement du textile. Que ce soit les traitements d’imperméabilité pour les fauteuils ou les coussins utilisés en extérieur, ou les traitements ignifuges pour l’ameublement d’intérieur, la finition d’un textile technique demande de consommer de l’eau, d’employer des réactifs chimiques et de consommer de l’énergie.
Réemployer un tissu d’ameublement dormant permet d’utiliser un textile ayant eu un impact lors de sa production, sans réémettre une seconde fois le même impact.
Pourquoi utiliser des tissus d’ameublement ?

Propriétés et types de tissus d’ameublement
Un tissu d’ameublement est un tissu technique particulier car, en plus d’avoir des propriétés spécifiques à son usage, il a un objectif décoratif. On parle de tissu d’ameublement car les textiles décoratifs sont très souvent des tissus et non des mailles (bien que cela soit parfois possible pour des housses de coussin ou de fauteuil, par exemple). Les propriétés recherchées pour ces textiles dépendent des usages visés. Il faut parfois un textile qui combine plusieurs propriétés pour un même besoin. Par exemple, un textile résistant à l’abrasion et ignifuge est nécessaire pour le siège d’un théâtre.
C’est pourquoi, il est important de se poser les questions suivantes lors du sourcing d’un tissu d’ameublement : est-ce un textile qui servira pour une assise ? L’espace dans lequel se trouvera le meuble est-il réglementé par une norme non-feu M1 ? Le tissu sera-t-il soumis à diverses contraintes météorologiques ?

Tissu d’ameublement par usage : les matières premières et armures pouvant être utilisées
En fonction de l’usage, le tricot ou le tissu d’ameublement recherché n’est pas le même. La plupart du temps, on utilise des tissus car ils ont plus de tenue. Pour cette raison, ils répondent mieux aux besoins de l’ameublement. Cependant, il est parfois possible d’utiliser des mailles pour l’ameublement, notamment pour du linge de maison.
Pour des sièges, il est préférable d’opter pour du velours, un tissu natté, un sergé ou un tissu Jacquard. Les textiles utilisés sont souvent assez lourds. Toutes les matières premières peuvent les composer, bien qu’on utilise souvent du coton ou du polyester.
Pour des rideaux légers, on se tournera plutôt vers des satins légers, des tissus qualifiés commercialement de “voilages” (voile de coton, la toile de lin légère…) ou des tissus Jacquard lancé-découpé avec un fond de tissu mousseline. En revanche, pour des rideaux lourds, il est plus facile de se tourner vers des tissus velours, des tissus obscurcissants, des toiles ou sergés aux grammages élevés.
Concernant les linges de maison (draps ou coussins), il est fréquent d’utiliser des toiles, des tissus Jacquard ou des jerseys. Souvent, on favorise les textiles en matières premières naturelles comme le coton, le lin ou la soie. Il est par exemple fréquent de trouver des draps en popeline de coton.
A l’inverse de la décoration d’intérieur, nous déconseillons d’utiliser du velours en extérieur. Pour l’ameublement extérieur, on optera plutôt pour des toiles simples, des tissus nattés ou des sergés. Si le rangement du mobilier après utilisation n’est pas usuel, des matières premières synthétiques comme le polyester ou le polyamide sont à favoriser.
Résistance à l’abrasion, propriété des tissus d’ameublement pour les sièges
La résistance à l’abrasion d’un textile désigne sa capacité à supporter les frottements. Un tissu d’ameublement est constamment soumis à des frottements lorsqu’il est utilisé pour un siège. Un tissu d’ameublement a souvent une grande résistance à l’abrasion pour cet usage, afin de ne pas s’abimer trop rapidement. Il est fréquent que le textile soit moyennement lourd, avec un grammage supérieur à 200g/m², synonyme d’un textile dense ou avec des fils plus épais et plus résistants. Il est possible de tester cette propriété en déterminant la résistance à l’abrasion des étoffes par la méthode Martindale (Norme NF EN ISO 12947-2).
Propriétés ignifuge et M1 pour les tissus d’ameublement d’espaces clos recevant du public
Le caractère non-feu d’un tissu d’ameublement désigne sa capacité de résistance au feu en cas de forte chaleur. Un tissu ignifuge est un textile qui ne s’enflamme pas (ou moins rapidement), sur lequel la flamme se propage difficilement, dont la combustion dégage moins de chaleur et émet moins de fumées toxiques. Une norme permet de classer les textiles de M0 à M5 selon leur capacité de résistance au feu. Plus le chiffre est petit, plus le textile est résistant au feu.
Pour les espaces publics cloisonnés, il est imposé que les textiles utilisés, dont les tissus d’ameublement, respectent la norme non-feu M1 (norme NF P92 503).
Les tissus d’ameublement ignifuges obtiennent leurs propriétés par les matières premières utilisées ou le traitement utilisé. On peut choisir des fils d’une matière première dite “flame retardant” (polyamide FR ou polyester FR) ou d’une matière première déjà résistante au feu comme l’aramide. Il est très fréquent de retrouver du polyester FR de la marque Trevira®, notamment dans les velours. Il est aussi possible d’apporter la propriété non-feu au textile lors de l’ennoblissement grâce à un traitement ignifuge.
Imperméabilité ou déperlance pour l’ameublement d’extérieur
L’imperméabilité et la déperlance désignent deux manières pour un textile de résister à l’eau. Un textile imperméable est un textile résistant à la pénétration de l’eau lorsqu’il y est soumis à un certain volume, à une certaine pression. A l’inverse, le textile déperlant n’est pas résistant à la pénétration de l’eau. Ce dernier permet à l’eau de s’écouler avant de passer à travers le textile.
Pour l’ameublement d’extérieur, des textiles imperméables comme ceux contrecollés, enduits (toile enduite, par exemple), laminés 3 couches ou traités imperméables peuvent être nécessaires, notamment pour des housses de protections ou pour des tonnelles. La propriété imperméable est également utile mais pas nécessaire pour des coussins ou des fauteuils de salon de jardin. Pour ces usages, la propriété de déperlance suffit.
Propriété antitaches pour les canapés, fauteuils, coussins
La propriété antitaches, caractérisée par le test de résistance aux hydrocarbures (norme NF EN ISO 14419), est la capacité d’un textile à repousser les huiles. Elle est utile dans l’ameublement, notamment pour des sièges de restaurant ou des nappes, que les utilisateur·rices souhaitent faciles à nettoyer. L’ennoblissement d’un tissu par un traitement dit “antitâches” ou “oléophobe” permet d’obtenir un textile adapté.
Usages initiaux
Les tissus d’ameublement dormants que nous proposons au showroom feat coop étaient destinés à différents usages. Les tissus ignifuges permettaient de fabriquer des sièges, des canapés (comme les passepoils de notre offre de rubannerie qui peuvent s’y associer). Certains autres tissus non-feu permettaient de décorer des espaces publics. Les textiles imperméables ont été conçus pour des auvents ou des housses d’extérieur. Quant aux tissus obscurcissants et donc également occultants, ils servaient pour des rideaux.
Comment utiliser les tissus d’ameublement ?
Quelques exemples d’usages possibles
Les tissus d’ameublement lourds peuvent être utilisés dans la confection de vêtements (vestes, pantalons, shorts). Le réemploi de ces tissus dans des accessoires comme des bananes ou des sacs (cabas, totebags) est aussi possible.
Acheter des tissus d’ameublement plus légers peut être utile pour des décors scénographiques, pour des doublures, ou encore des robes, tops et jupes fluides.
Quelle condition pour utiliser un tissu d’ameublement dans un vêtement ?
La seule contrainte pour utiliser un tissu d’ameublement dans un vêtement est de veiller à la stabilité dimensionnelle du textile. En effet, vos client·es ne souhaitent pas qu’il rétrécisse lors du lavage. Pour cela, nous vous conseillons de laver le textile avant confection à 30°C et d’indiquer ce même code d’entretien à vos client·es. Il rétrécira peut être au premier lavage mais gardera ses dimensions ensuite.
Réemployer des textiles ignifuges pour du prêt-à-porter, est-ce une bonne idée ?
Il est très facile d’imaginer réemployer un tissu d’ameublement, souvent lourd et avec de la tenue, pour une veste ou un pantalon. Cependant, pour la santé des usagers, nous déconseillons d’utiliser les textiles ignifuges pour du prêt-à-porter. En effet, les finitions ignifuges utilisées pour traiter le textile sont nocives pour la santé.