Dentelle, maille jetée et textiles pour lingerie
La dentelle, la maille jetée (comme le tulle, la marquisette ou la charmeuse) et certains autres textiles sont parfaitement adaptés pour faire des sous-vêtements et vêtements de nuit féminins et masculins.
Dentelle et autres mailles et tissus pour lingerie chez feat coop
Nous commercialisons aujourd’hui plus de 50 références de stocks dormants adaptés pour la lingerie à découvrir sur notre site marchand.
D’où viennent nos textiles destinés à la lingerie ?
Chez feat coop, nous proposons plusieurs types de textiles destinés à la lingerie.
Tout d’abord, nous offrons une large sélection de dentelles, charmeuses, résilles et marquisettes, conçues pour la lingerie et la lingerie fine. Ces dernières viennent de chez :

AET
Converteur spécialisé dans la conception de mailles dont, entre autres des mailles dévorées pour la lingerie.
Berthéas & Cie
Fabricant de rubans élastiques destinés, entre autres à la lingerie sportive et la lingerie masculine. Berthéas & Cie a également quelques anciennes références de mailles jetées grandes laizes de Vidon Technic, comme de la charmeuse ou de la résille.
Billon
Ancien fabricant spécialisé dans les mailles Jacquard en matières synthétiques dont la dentelle pour la lingerie et le bain.
Jabouley Dentelle
Fabricant spécialisé dans les tulles et dentelles, avec ou sans élasthanne (Lycra®), en galons ou grandes laizes, adaptés pour la lingerie et le prêt-à-porter.
Les Tissages Perrin
Fabricant spécialisé dans le tissage de textiles de haute qualité pour les marchés haut de gamme et luxe, tissant, entre autres pour la lingerie.
MG2 Création
Converteur spécialisé dans les tissus mono et bi-extensibles à motifs ou unis, pour le marché de la lingerie.
Rocle by Isabella
Converteur spécialisé dans les textiles à motifs, imprimés ou Jacquard, pour la lingerie et le maillot de bain.
Nous avons également des textiles adaptés pour la lingerie mais initialement conçus pour les marchés du prêt-à-porter ou du luxe. Parmi lesquels Vous trouverez, chez feat coop, des tissus fluides pour les vêtements de nuit et toute une sélection de mailles (jersey et ses dérivés) adaptées pour du soutien-gorge, de la culotte menstruelle ou de la lingerie de nuit.
Pour en savoir plus sur nos partenaires, rendez-vous sur nos partenaires.

Les causes des stocks dormants de dentelles et d'autres textiles pour la lingerie
La dentelle et les autres textiles destinés à la lingerie que nous illustrons sont des premier choix, sans défauts.
Les textiles pour la lingerie (dentelle, charmeuse, marquisette, tulle…) dorment chez nos partenaires fabricants pour les raisons évoquées ci-dessous :
Anciennes collections
Chaque sous-vêtement et vêtement de nuit se veut unique. Les tendances influencent le choix d’étoffe pour les confectionner. C’est pourquoi, l’industrie de la lingerie, à l’instar de celle du prêt-à-porter, doit constamment se renouveler. Pour répondre à ce besoin, les fabricants spécialisés dans la dentelle et les textiles fantaisies pour la lingerie produisent des collections qu’ils présentent à leurs client·es. Ces collections, produites en avance, permettent de proposer leurs savoir-faire aux client·es et de répondre vite à la demande. Cependant, lorsque les collections produites restent invendues, les textiles pour lingerie deviennent des stocks dormants.
Non-conformité cahier des charges pour le client·e initial
Lorsque les client·es commandent des textiles fantaisies (dentelles, imprimés, floqués, Jacquard…) pour confectionner des produits de lingerie, ils sont à la recherche d’un dessin, d’un toucher, d’une transparence et de couleurs spécifiques. Il arrive que les textiles produits ne correspondent pas au cahier des charges esthétique du·de la client·e initial·e (manque de flock, mauvais coloris, dessin de mauvaise dimension…). Ces non-conformités entraînent des refus des commandes par la clientèle initiale et le stock produit devient dormant.
Surproduction
Pour prévenir des erreurs de production et livrer la quantité commandée dans le délai fixé, les fabricants de textiles pour lingerie produisent plus que nécessaire. Cela permet de remplacer directement, lors du contrôle des qualités, chaque rouleau avec défauts par un stock déjà produit. Cependant, quand la production se déroule parfaitement et que le ou la client·e refuse le surplus de production, ce dernier devient un stock dormant.
Annulation de commande
L’industrie de la lingerie suit les tendances et se construit avec les marques et leur réalité. Il arrive que des marques ferment ou qu’un produit ne se vende pas. Dans ce cas, la commande de textile peut être annulée. Les rouleaux de textiles déjà produits ou en cours de production n’ont plus d’acheteur·euse et deviennent dormants.
Les avantages du réemploi d’un textile pour la lingerie
Comme tous les autres textiles, les dentelles, tulles, charmeuses, tissus fluides utilisés pour la lingerie ont un impact environnemental de production important. Les impacts environnementaux de production les plus importants ont lieu lors de la production des matières premières (soie, coton, polyester, polyamide et élasthanne) et de l’ennoblissement (teinture, flocage, pailletage…).
Réemployer un textile déjà produit et dormant permet de ne pas générer une seconde fois des impacts de production. En effet, les stocks dormants ont déjà eu un impact environnemental lors de leur production mais n’ont pas été utilisés. Il est avantageux de s’en servir au lieu de reproduire des textiles identiques, générant de nouveaux impacts.
De plus, le prix de nos textiles pour la lingerie issus de stocks dormants est plus intéressant que le prix de vente à la production de l’étoffe. Utiliser un stock dormant pour faire ses articles de lingerie est aussi un choix économique.
Pourquoi utiliser de la dentelle, une maille ou un tissu pour lingerie ?

Types de textiles
Différentes étoffes existent pour la lingerie, leur choix dépend du produit à confectionner. Or, chaque textile est une combinaison de différents paramètres. Dans le cas de la lingerie, les paramètres choisis spécifiquement concernent les matières premières, le type de tissu ou tricot et certains ennoblissements.

Soie, coton ou polyester, que choisir pour la lingerie ?
Les sous–vêtements et vêtements de nuit sont des articles pour lesquels les client·es recherchent du confort, de la résistance et de l’élégance. Les matières premières qui peuvent composer les étoffes de lingerie sont :
- coton : très confortable et respirant, le coton compose des textiles utilisés pour des sous-vêtements du quotidien. Cette matière première s’utilise aussi dans des textiles pour des chemisiers et shorts de nuit confortables.
- soie : fluide et agréable à porter, la soie compose des étoffes utilisables dans des blouses, kimonos, shorts et tops de nuit. La soie est une alliée pour de la lingerie fine élégante et séduisante.
- polyester : fluide et résistant, le polyester est une alternative moins onéreuse à la soie pour des vêtements de nuit pérennes. On l’utilise également dans des textiles adaptés pour les soutiens-gorge et culottes pour son prix, sa brillance et sa résistance.
- polyamide : doux et résistant, le polyamide se retrouve souvent dans les textiles de soutiens-gorge soumis à des mouvements fréquents.
- élasthanne : toujours mélangé à d’autres matières premières, il apporte aux étoffes de l’élasticité supplémentaire. Cette élasticité permet aux étoffes d’être confortables, de s’adapter aux corps et de sublimer les formes. Les textiles composés d’élasthanne sont souvent appelés “lycra”. Cependant, le Lycra® est en réalité une marque déposée de l’élasthanne produit par l’entreprise DuPont.
Maille et tissu : dentelle, charmeuse, tulle ou satin de soie ?
De nombreuses pièces de lingerie différentes existent. C’est pourquoi, le textile à utiliser dépend du produit souhaité. Pour les sous-vêtements, on utilise souvent les mailles car, ils s’adaptent aux formes et sont confortables. Pour des vêtements de nuit, des tissus ou des tricots peuvent être utilisés en fonction du rendu souhaité. En effet, un tissu fluide est plus adapté pour de la lingerie fine alors qu’un tricot permettra des vêtements plus confortables.
Les étoffes souvent utilisées en lingerie sont :
la dentelle : à l’origine produite uniquement par des dentelliers, la dentelle tricotée existe aujourd’hui. En effet, cette dernière se tricote parfois sur des métiers à tricoter de la maille jetée. La dentelle tricotée est une étoffe confortable composée d’un fond de tulle sur lequel des motifs sont tricotés. La dentelle en grande laize s’utilise souvent dans la lingerie fine. Elle s’associe à des galons de dentelle pour des bretelles ou des ornements.
Que vous cherchiez de la dentelle florale, à motifs symétriques ou à motifs asymétriques, vous pouvez retrouver notre large sélection de grandes laizes et de galons, sur notre place de marché.
Le tulle et ses dérivés (résille ou marquisette) : tricot en maille jetée, le tulle est indémaillable et très résistant. On le trouve entre autres dans les soutiens-gorge comme doublure, pour la bande de dos ou la basque.
La charmeuse : tricot en maille jetée, la charmeuse est douce et résistante. On l’utilise pour son confort comme doublure ou dans les bonnets des soutiens-gorge.
Le jersey : tricot très connu dans l’habillement, le jersey est confortable et un peu élastique, on le retrouve dans beaucoup de sous-vêtements plus classiques.
Les tissus fluides : des toiles ou des satins sont régulièrement utilisés dans des vêtements de nuit féminins. Souvent, les matières premières utilisées pour les former (soie ou polyester) et la manière dont les fils ont été texturés (fil crêpé pour former un textile crêpe, par exemple) les rendent intéressants pour la lingerie. C’est pourquoi, on choisit parfois des mousselines et taffetas (toiles de soie) ou encore des satins de soie pour la lingerie.
Quels ennoblissements fréquents pour la lingerie ?
Pour être uniques, les étoffes utilisées pour la lingerie sont souvent sublimées à l’ennoblissement. La teinture vous permet d’avoir le choix entre une dentelle noire, bleu-roi, mauve, rose pâle ou blanc cassé. Il est aussi possible d’imprimer par différentes méthodes les étoffes pour obtenir fantaisies et textures. Parmi ces méthodes :
- le pailletage permet aux textiles d’être couverts de paillettes,
- le flocage permet de disposer des poils pour former un dessin avec “effet velours”,
- le dévorage permet de rendre un peu plus transparent le textile à certains emplacements pour former des motifs,
- la sérigraphie peut vous permettre d’obtenir une étoffe fleurie ou à motif animal.
Usages initiaux
Les dentelles, tulles, charmeuses et autres étoffes grandes laizes que nous commercialisons ont toutes été conçus pour des articles de lingerie comme de la lingerie fine, des soutiens-gorge ou des culottes. Certaines des dentelles que nous proposons pouvaient également servir dans des articles de prêt-à-porter.
Les galons de dentelles pouvaient servir comme bretelles ou accessoires d’ornements.
Les rubans élastiques ont été conçus pour des caleçons, des boxers…
Comment utiliser la dentelle, le tulle et la charmeuse ?
Les textiles utilisés pour la lingerie s’utilisent également pour des articles de prêt-à-porter ou d’ameublement.
En effet, la dentelle peut venir sublimer les pièces de votre dressing. C’est pourquoi, on l’utilise régulièrement en haute couture. Elle vient ajouter un ornement ou peut constituer complètement chaque vêtement. Un top en dentelle, un shorty, une robe de mariée, une jupe, ou un rideau, par exemple, peuvent être uniques grâce à cette étoffe.
Le tulle et ses dérivés comme la résille et la marquisette sont, quant à eux, parfaits pour des doublures, des jupes, des robes, des tops ou des voilages.
Quant aux mailles charmeuses, elles peuvent être utilisées pour des T-shirts, des leggings, des shorts, des robes qui suivent vos courbes, comme doublure, ou encore, comme draps ou housses de coussin, entre autres.
N’hésitez pas à laisser parler votre imagination, car les usages des textiles doux et fins pour lingerie peuvent être facilement détournés.