Tissu maillot de bain ou maille balnéaire, ces textiles sont “stretch” et résistants aux UV. Souvent à motifs ou en couleurs, ils sont initialement conçus pour produire des maillots de bain.
Nous commercialisons aujourd’hui plus de 100 références de stocks dormants de mailles balnéaires et tissus pour le bain à découvrir sur notre site marchand.
Les stocks dormants de textiles balnéaires que nous proposons ont été tricotés ou tissés par des fabricants français spécialisés dans la production de textiles pour maillots de bain. En effet, les stocks dormants de mailles balnéaires que nous proposons viennent de chez :
Ancien fabricant spécialisé dans les mailles Jacquard élastiques en matières synthétiques, pour les marchés du bain ou du sport.
Converteur spécialisé dans les tissus mono et bi-extensibles Jacquard, tissés teints ou unis, pour les marchés du maillot de bain, de la lingerie et du prêt-à-porter de luxe.
Converteur spécialisé dans les textiles à motifs (Jacquard et imprimés), pour le maillot de bain et la lingerie principalement.
Pour en savoir plus sur nos partenaires, rendez-vous sur nos partenaires.
La plupart des stocks dormants de textiles balnéaires que nous illustrons sont des premiers choix pouvant être réemployés facilement. En effet, ils sont sans défaut apparent.
Nos textiles pour maillots de bain sont dormants pour les raisons suivantes :
Lorsque les client·es commandent des mailles et tissus pour maillots de bain, iels sont à la recherche de couleurs spécifiques, de motifs définis, d’une transparence, d’une élasticité et d’un grammage précis. Il arrive que les textiles produits ne répondent pas aux envies des marques de maillot de bain. Les non-conformités au cahier des charges viennent d’erreurs de choix de production (mauvais colorant, mauvaise composition…). Par exemple, le textile peut manquer d’élasthanne (Lycra®) et donc, être trop peu élastique pour être confortable. Ces stocks sont alors refusés par le·a client·e initial·e mais peuvent être utilisés tels quels.
Chaque année, les tendances influencent l’industrie du bain, comme celle de l’habillement. Souvent, les fabricants spécialisés dans le maillot de bain produisent en avance des collections complètes. Ils anticipent la prochaine saison printemps été. Cela leur permet de présenter leurs savoir-faire aux client·es, de se démarquer de la concurrence en présentant leur nouvelle collection à chaque saison et, de pouvoir commercialiser des textiles balnéaires rapidement. Lorsque la collection imaginée ne se vend plus, les textiles deviennent des stocks dormants.
Pour assurer toutes les commandes dans les temps, certains fabricants de textiles balnéaires anticipent les commandes des client·es. Cela leur permet de les livrer au plus vite grâce à un stock tampon déjà produit. Grâce à cette anticipation, il ne reste qu’à teindre le textile uni à chaque commande. Ainsi, le gain de temps de production est important. Cependant, quand le stock préparé n’est pas commandé, le surplus de production devient un stock dormant.
L’industrie du bain demande aux fabricants de proposer constamment de la nouveauté dans les motifs, les couleurs et les tombés. Pour innover, les fabricants font des tests à la demande des client·es ou pour leur catalogue. Il arrive que ces derniers ne conviennent pas et deviennent des stocks dormants.
Les mailles et tissus maillot de bain ont un fort impact environnemental à la production.
Effectivement, les matières premières utilisées sont principalement des matières synthétiques. Les maillots de bain sont, en général, en polyamide/élasthanne ou polyester/élasthanne. Ainsi, ils sont extensibles, résistants, adaptés à la forme du corps et confortables. Le polyamide, le polyester et l’élasthanne résultent d’une synthèse chimique de réactifs issus, la plupart du temps, de ressources pétroles non renouvelables. Ces ressources ont donc un impact environnemental non négligeable.
Le traitement anti-UV et la teinture des fils des textiles balnéaires multicolores sont souvent faits “dans la masse”. C’est-à-dire que le traitement ou les pigments sont mélangés lors de la synthèse des fils de polyamide ou polyester. Grâce à cela, aucun ennoblissement chimique supplémentaire n’est nécessaire sur le tricot ou le tissu pour maillot de bain : on limite l’impact.
En revanche, pour un maillot de bain uni, l’étoffe se teint après tricotage ou tissage. La teinture nécessite d’utiliser des colorants, de consommer de l’énergie et de l’eau. Elle peut aussi impliquer la pollution des eaux et des sols, si l’eau n’est pas assainie, lorsque la solution colorante est rejetée après ennoblissement. L’impact est d’autant plus important quand le textile est en polyester car il faut le chauffer à une température très élevée pour le teindre.
Réemployer une maille ou un tissu pour maillot de bain dormant permet de consommer un textile qui existe déjà et qui n’attend qu’à être utilisé. La production de ce textile a déjà eu un impact, il n’est pas forcément nécessaire de faire produire un nouveau textile balnéaire et de réémettre l’impact.
Les mailles et tissus balnéaires sont conçus pour produire des maillots de bain. Les produits pour le bain ont besoin d’avoir les propriétés suivantes : protéger l’utilisateur·rice des UV, être stretch et confortables, être résistants à la décoloration en eaux chlorées ou salées. Pour cela, les tricots et tissus pour maillot de bain sont à choisir de manière spécifique !
On vous donne ici quelques infos pour faire vos choix ! Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire à une de nos formations.
Bien souvent, on appelle par abus de langage “Tissu maillot de bain” tous les textiles destinés à la confection de maillot de bain. En réalité, tous les textiles produits pour l’industrie du bain ne sont pas des tissus. On trouve aussi des mailles balnéaires. Mais quelle est la différence ?
Techniquement, un tissu est un entrecroisement perpendiculaire de deux ensembles de fils. Ces ensembles s’appellent la chaine et les fils de trame. Une maille est, quant à elle, un enchainement de boucles liées entre elles pour former un textile.
La maille balnéaire est un jersey ou une maille jacquard en polyamide/élasthanne ou polyester/élasthanne. On l’utilise pour faire du maillot deux pièces pour les femmes, du maillot de bain boxer ou du slip de bain pour homme. Grâce aux boucles qui constituent la maille, elle est par nature plus extensible qu’un tissu pour maillot de bain. Elle est confortable et épouse chaque morphologie. Confectionner un maillot de bain avec une maille balnéaire a l’avantage d’offrir la possibilité d’utiliser une maille texturée avec du relief ou de la dentelle tricotée.
Le tissu pour maillot de bain est quant à lui un textile en polyamide ou en polyester utilisé pour faire du short de bain. Il peut également être un tissu bi-stretch ou mono-stretch en polyamide/élasthanne ou en polyester/élasthanne. Dans ce cas-là, on l’utilise pour confectionner un maillot de bain une pièce, (souvent plus léger pour la natation sportive), un boxer ou pour un maillot de bain deux pièces. Ces textiles peuvent être imprimés après tissage et moins fantaisie que la maille. On peut aussi tisser ces textiles avec des fils teints ou grâce à la mécanique Jacquard. Dans ce dernier cas, ils peuvent être à motifs complexes et texturés.
A noter que le “Lycra” est quant à lui un nom commercial que l’on donne par abus de langage. Il désigne une maille ou un tissu pour maillot de bain assez léger et contenant de l’élasthanne. “Lycra®” est le nom déposé par l’entreprise DuPont qui a inventé l’élasthanne. Aujourd’hui, de nombreux textiles balnéaires ne contiennent pas l’élasthanne Lycra®. Il est plus juste de parler de maille ou de tissu balnéaire.
Retrouvez, sur notre site marchand, nos stocks dormants de mailles balnéaires.
La maille ou le tissu pour maillot de bain sont souvent soumis à des contraintes extérieures comme le chlore en piscine ou le sel en mer. C’est pourquoi, sourcer un textile aux coloris dits “solides” est important.
Pour les textiles à motifs multicolores, il est préférable d’utiliser une étoffe Jacquard plutôt qu’un textile pour maillot de bain imprimé. En effet, ces dernières se fabriquent à partir de fils “teints dans la masse” (coloration du fil grâce à des pigments au moment de sa production). Avec cette technique, les pigments sont coincés dans le fils. En revanche, un textile imprimé ne l’est qu’en surface : les colorants peuvent réagir avec le chlore ou le sel plus facilement. Enfin, les mailles et tissus balnéaires en couleurs unies (taupe, jaune fluo, fuchsia…) se teignent souvent après production de l’étoffe. Pour la teinture, il existe peu d’autres alternatives.
Qu’il soit turquoise, fuchsia, fluo ou bleu marine, pour s’assurer que le maillot de bain ne se décolore pas, il est possible d’avoir des exigences de qualité. Les tests concernés sont la solidité des coloris à l’eau de mer (norme NF EN ISO 105-E02) et la solidité des coloris à l’eau chlorée (norme NF EN ISO 105-E03).
Les textiles balnéaires sont normalement résistants aux UV. C’est à dire, qu’utilisés dans un maillot de bain, ils protègent le corps des rayonnements UV solaires. Cette propriété s’obtient souvent par un traitement des fils. Il est possible de tester les propriétés de protection contre le rayonnement UV solaire (NF EN 13758-1+A1) pour s’assurer que le maillot de bain protège le corps lors du bronzage. En revanche, ce test n’est pas fait systématiquement s’il n’est pas demandé car les tests qualité sont onéreux.
Il est parfois nécessaire de doubler les étoffes du maillot de bain pour une question de confort ou pour éviter une éventuelle transparence. Pour cela, on peut choisir des textiles souvent utilisés en doublure de lingerie ou de maillot de bain : des tissus bi-stretch en polyamide/élasthanne ou des mailles jetées douces et fines, comme la charmeuse en polyamide ou en viscose.
Retrouvez, sur notre site marchand, nos stocks dormants de mailles jetées.
Les textiles balnéaires que nous proposons, chez feat coop, sont autant des mailles balnéaires que des tissus. Ces étoffes ont principalement été conçues pour du maillot de bain deux pièces femme ou de la doublure de maillot de bain.
Les propriétés des tissus maillot de bain et mailles balnéaires peuvent permettre de les détourner pour de nouveaux produits.
Effectivement, leur grande élasticité peut permettre de les réemployer dans des vêtements proches du corps. Par exemple, pour étoffer une garde-robe, on peut les utiliser dans des tops, des T-shirts à manches courtes, des robes, des bustiers ou des leggings.
La dentelle peut, quant à elle, permettre de confectionner un paréo, un kimono, un top ou une robe de plage, par exemple.
La diversité des couleurs (rose, bleu roi, beige, orange…) et motifs (pois, rayures, fleurs…) est aussi un atout pour utiliser les textiles pour maillots de bain dans de l’ameublement fantaisie. On peut par exemple couvrir des coussins.
Restez informé·e de toute nos futures collectes de textiles
*En cliquant sur ce bouton, vous vous inscrivez pour recevoir notre newsletter mensuelle et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Copyright 2025 © feat.coop