Chaque tissu pour professionnel que nous vous proposons, est issu de stocks dormants français. Explorez notre large gamme de tissus de qualité et trouvez des textiles à prix réduits pour vos projets de confection circulaires.
Chaque tissu pour professionnel que nous vous proposons, est issu de stocks dormants français. Explorez notre large gamme de tissus de qualité et trouvez des textiles à prix réduits pour vos projets de confection circulaires.
Un tissu pour professionnel est un textile tissé pour répondre aux besoins de projets professionnels. Pour obtenir un tissu, deux ensembles de fils sont entrecroisés perpendiculairement lors du tissage. Il existe de nombreuses manières de tisser des fils de toutes compositions (coton bio, lin, polyester…) et d’ennoblir les tissus pour professionnel (tissus imprimés, tissus enduits…).
Le grand choix de tissus existant permet à chaque professionnel de trouver le textile adapté à son projet créatif ou fonctionnel. En fonction du besoin, les professionnels cherchent des tissus pour l’habillement (tissu prêt-à-porter ou tissu de luxe), des tissus pour l’ameublement ou des tissus techniques.
Il est également possible de choisir de la maille (souvent appelé à tort “tissu maille”), qui sont un ensemble de fils entrecroisées, pour former des boucles.
Un tissu pour professionnel issu d’un stock dormant est un textile qui a déjà été produit et qui est inutilisé. Tous les tissus peuvent devenir dormants lorsque le fabricant surproduit, lorsqu’une ancienne collection ne plaît plus, lorsque une marque annule une commande ou lorsqu’un cahier des charges n’est pas respecté.
Le choix de tissus dormants français, lors de son sourcing, permet à chaque professionnel de :
Une large gamme de tissus professionnels est disponible. En effet, pour chaque marché de production textile, il existe des stocks dormants de tissus.
Un tissu pour professionnel pour le prêt-à-porter est un tissu, souvent simple et confortable, conçu pour les vêtements du quotidien (robes, jupes, pantalons, doublure…). Lorsqu’une marque produit des pièces de prêt-à-porter, elle peut être à la recherche de nombreux tissus différents.
Tout d’abord, les stylistes et modélistes sourcent régulièrement des tissus type toiles de coton pour réaliser des patrons et concevoir chaque garde robe.
Ensuite, en fonction des pièces souhaitées, de nombreux tissus peuvent être choisis pour la confection des collections. On trouve fréquemment des tissus pour l’habillement en polyester, viscose, coton ou coton bio. Les tissus sont souvent des toiles, des sergés, des satins ou des tissus Jacquard. Ces derniers peuvent être teints unis, tissés teints (pour former des rayures ou des carreaux) ou imprimés.
Parmi les tissus pour prêt-à-porter, on peut, par exemple, aussi bien trouver un tissu oxford ou une popeline pour faire une chemise, qu’un tissu denim pour faire un pantalon ou une veste.
Un tissu de luxe est un tissu pour professionnel de belle qualité, souvent travaillé ou en matière noble, développé pour une Maison de Couture.
Les collections de Haute-Couture sont souvent réalisées avec :
Un tissu maillot de bain est un tissu pour professionnel développé pour avoir des coloris résistants à l’eau chlorée et à l’eau de mer.
Un tissu pour professionnel du marché balnéaire est extensible ou bi-extensible pour les maillots de bain qui suivent les courbes du corps, et droit lorsque des shorts de bain sont confectionnés. En général, les tissus balnéaires sont résistants aux UV.
Aujourd’hui, presque tous les textiles pour maillot de bain sont en polyester ou polyamide. Ces matières synthétiques peuvent être associé à l’élasthanne (connu grâce à la marque lycra®) pour gagner en élasticité. Les tissus pour le bain sont des tissus Jacquard, tissés teints (carreaux ou rayures formés par des fils colorés) ou des tissus imprimés.
Un tissu d'ameublement est un tissu pour professionnel souvent utilisé pour décorer les intérieurs. Il peut servir à la confection de rideaux (voilages et rideaux occultants), de fauteuils, de coussins, de linge de maison,…
Les tissus d'ameublement peuvent être tissés en grande largeur pour des usages spécifiques comme des draps ou des rideaux.
Chaque tissu d'ameublement (tissu éponge, tissu natté, toile,…) peut être résistant au feu. Un tissu avec cette propriété s'appelle “tissu ignifuge”. Cela lui permet d'être utilisé dans des espaces accueillants du publics. Souvent, ces tissus pour professionnel sont en polyester FR ou traités pour devenir résistants.
Un tissu technique est un tissu pour professionnel ayant des propriétés spécifiques choisies pour un usage donné. En fonction de ses caractéristiques, chaque tissu peut être destiné à un marché différent : sports outdoor, vêtements de travail, EPI…
Les tissus techniques pour professionnels peuvent, par exemple, être :
Il existe un grand choix de tissus pour professionnels adapté pour vos projets créatifs. Découvrez les différentes caractéristiques d’un textile tissé pour choisir celui adapté à votre activité.
Chaque tissu est un entrecroisement de deux ensembles de fils appelés la chaîne et la trame. La manière d’entrecroiser les fils lors du tissage s’appelle l’armure.
Pour choisir un tissu pour professionnel, différentes armures s’offrent à vous :
Lorsque vous choisissez votre tissu pour professionnel, vous pouvez faire le choix de textiles à motifs au lieu des textiles unis. Les motifs peuvent être variés : liberty, coquelicot, forme géométrique, pois… Il existe trois manières d’obtenir des formes sur un tissus, voici comment les distinguer :
Le mousseline, la popeline, le crêpe, l’organza, l’organdi, le twill, le voile de coton (…) sont tous des tissus. Ils correspondent à des noms commerciaux créés pour désigner une combinaison de paramètres (matières premières, type de fil, armure, densité de fils, ennoblissement) de nombreux tissus spécifiques.
Par exemple, une mousseline désigne une toile, peu dense, tissé avec des fils de soie, avec un tombé très fluide. Parler de mousseline de soie est un pléonasme mais certains fabricant vende des tissu avec un tombé de mousseline en polyester, c’est pourquoi la précision peut être importante.
Les tissus jersey n’existent pas. En effet, dans l’industrie textile, on distingue les tissus des mailles. Un tissu est un entrecroisement perpendiculaire de deux ensembles de fils. La maille (ou tricot) est elle un ensemble de boucles liées entre elle pour former un textile. On parle donc de maille jersey.
Si vous cherchez un jersey de coton, vous pourrez le trouver dans l’onglet maille du site. Ce sera également le cas si vous avez besoin d’un molleton, de polaire, d’une dentelle tricotée…
Une fois l'armure de votre tissu pour professionnel choisie, il faut choisir les matières premières qui composent les fils du textile. Chaque matière première est choisie en fonction des propriétés et de l'aspect qu'elle confère au textile. Les impacts du cycle de vie de la matière première peuvent également être un critère.
De nombreuses matières premières existent : coton bio, chanvre, lin, laine, cachemire, viscose de bambou, polyester, polyamide… Elles peuvent toutes être utilisée dans des tissus.
On entend souvent parler de tissus en les nommant par leur matière première. Techniquement, ces noms sont peut précis car ils désignent uniquement les matières premières qui composent le tissu et non la structure textile ou ses propriétés. Les matières premières souvent demandées dans les tissus pour professionnels sont les suivants :
Le tissu pour professionnel que vous choisirez dépendra toujours de votre projet. En effet, des milliers de textiles différents existent et chaque projet a des contraintes auxquels des textiles particuliers répondent.
Par exemple, si vous souhaitez confectionner des vêtements, vous n’utiliserez pas le même tissu pour une jupe ou un pantalon. Pour un jupe estivale, vous pourrez rechercher un tissu léger et fluide en soie à motif liberty alors que pour un pantalon droit vous pourrez sourcer un tissu denim lourd en coton.
Le choix de tissus sera également important pour l’ameublement. En effet, si vous souhaitez faire des rideaux occultants pour un espace public, il faudra un tissu lourd, obscurcissant, répondant aux normes non-feu. En revanche, si vous souhaitez faire du linge de maison, vous pourrez opter pour une toile de coton ou de lin assez légère, confortable et sans traitement chimique.
Les applications sont nombreuses. En fonction de votre projet, vous vous orienterez vers l’un ou l’autre tissu pour professionnel.
Pour faire votre choix de tissus, il faut également que vous puissiez identifier les tissus dont les fournisseurs vous parleront. En effet, parmi tous les tissus, il existent différentes armures (toiles, sergés, satins) comme évoquées précédemment. Comprendre les tissages et leurs propriétés vous permettra de choisir vos tissus.
Il est également important de s’intéresser aux grammages. Les grammages des tissus sont liés à la densité de fils dans le tissu et à l’épaisseur de chaque fil. En effet, l’armure ne suffit pas pour choisir le textile. Si vous souhaitez un textile opaque et droit, vous aurez besoin d’un textile dense avec des fils épais. A l’inverse, si vous souhaitez un tissu très fluide, vous opterez pour des fils plus fins. Le grammage seul ne définit pas le tombé et l’aspect du textile mais il est un paramètre important à prendre en compte pour votre choix d’un tissu pour professionnel.
Le tissu pour professionnel choisi ne dépend pas que de l’usage, en fonction de la saison d’usage de vos pièces, des choix de matières premières ou d’étoffes et des choix de coloris pourront être faits.
Pour une collection printemps-été, vous privilégierez des tissus confortables et respirants. Les tissus en coton ou en lin comme le tissu gaze de coton sont absorbants et frais au porté. Les tissus en soie ou en laine, lorsqu’ils sont fins, sont thermorégulants et sont donc aussi parfaitement adaptés à la saison.
Pour l’automne-hiver, des tissus apportant confort et chaleur pourront être choisis. Parmi eux, on trouve des lainages épais, entre autres.
En ce qui concerne les motifs et coloris, des tissu colorés (turquoise, corail, fuchsia…) ou avec un motif fleuri comme le liberty sont souvent choisis pour l’été. En hiver, des couleurs plus froides (beige, bleu marine, kaki) et des motifs plus neutres comme la marinière peuvent être sélectionnés. Cependant, il n’y a pas de règles, on peut porter du noir et blanc en été et du corail en hiver ! Ce sont vos choix créatifs qui guideront votre sourcing de tissu pour professionnel.
Pour le sourcing d’un tissu pour professionnel, il est important de trouver un fournisseur de tissus au mètre. En effet, acheter du tissu n’est pas facile et il est intéressant de tester le tissu avant de se lancer dans la confection.
Chez feat coop, vous pouvez commander chaque tissu pour professionnel au mètre avec un minimum de 3 mètres pour prototyper. Ensuite, pour la production, la vente de tissus se passe au rouleau.
Les tissus peuvent être fabriqués à partir de différentes matières, certaines froissables d’autres moins. Le polyester est une matière considérée comme infroissable. C’est une matière première synthétique, elle est synthétisée chimiquement à partir du pétrole. Les autres matières synthétiques peuvent aussi être considérées comme infroissables. Par contre, les matières artificielles et naturelles auront tendance à se froisser. Les matières artificielles sont synthétisées chimiquement à partir de molécules trouvées dans la nature tandis que les matières premières naturelles sont trouvées dans la nature et utilisées sans être transformées.
Pour choisir le bon tissu plusieurs critères sont à prendre en compte en fonction de l’usage que vous voulez faire du tissu.
Un premier critère est la matière première. Pour fabriquer un tissu, il est possible d’utiliser des matières premières naturelles, artificielles et synthétiques. Les matières naturelles sont issues de la nature et utilisées telles quelles (coton, lin, laine, soie, angora…). Les matières artificielles sont synthétisées chimiquement à partir de matières issues de la nature (viscose, viscose de bambou…). Enfin, les matières synthétiques sont synthétisées chimiquement à partir du pétrole (polyamide, polyester, elasthanne…).
La saison est un critère également à prendre en compte. Suivant la saison et l’article confectionné, le tissu sera plus ou moins épais. Pour cela, il faudra s'intéresser au grammage du textile. Les couleurs choisies ne seront pas forcément les mêmes. En été, les tissus colorés et motifs fleuris seront souvent préférés alors que les couleurs plus froides et les motifs neutres seront plus propices à l’hiver.
L’armure du tissu est un élément important. L’armure est choisie suivant l’aspect souhaité du textile et de ses propriétés. Le dessin peut être tissé dans un tissu Jacquard ou imprimé après tissage. Les principales armures sont la toile, le sergé, le satin mais il existe de nombreux dérivés.
Il n’existe pas réellement de matière contre la transpiration. Néanmoins certaines d’entre elles ont tendance à garder plus ou moins les odeurs. Les matières naturelles seront à privilégier pour éviter les odeurs désagréables. Le coton, le lin, la soie, la laine (…) sont des matières premières naturelles, issues de la nature et sans transformation. La laine possède une structure qui lui permet d’être anti bactérienne donc de ne pas retenir les odeurs. Par contre, les matières artificielles et synthétiques qui sont synthétisées chimiquement respectivement à partir de matières naturelles et de pétrole sont à éviter. Ces matières comme la viscose, le polyamide, le polyester, l'élasthanne (…) ont tendance à garder les odeurs ce qui peut être désagréable.
Restez informé·es des nouvelles pépites qu'on collecte !